But statutaire

(A.M.R.) association loi de 1901, a pour but statutaire :

de veiller à la conservation et à la restauration des monuments, des quartiers anciens, des œuvres d’art, et plus généralement du patrimoine architectural, urbain et paysager de Rouen et de son agglomération, de les faire connaître, et de se préoccuper des problèmes esthétiques et environnementaux liés au développement urbain.

vieille maison Fondée en 1886, elle a permis la préservation d'édifices menacés de destruction: la "Vieille Maison" de la rue Saint-Romain, la Chapelle du Lycée Corneille ou encore l'hôtel Caillot de Coquereaumont, ainsi que de nombreux monuments et maisons. Chaque année, elle propose un programme de conférences et de visites qui s’adresse en priorité à ceux qu’intéressent l’histoire des monuments de l’agglomération rouennaise, leur sauvegarde et, plus généralement, le patrimoine et sa préservation. La Commission de Sauvegarde est particulièrement chargée des actions dans ce dernier domaine.

En 1969, la Société des Amis des Monuments Rouennais ouvre ses portes au grand public. C'est la création de Connaître Rouen qui a regroupé environ 800 personnes désireuses de se familiariser avec la ville et sa région.