introductions d'articles

phrases introductives d'articles de 2021 à 2014

Vous pouvez vous procurer les Bulletins Annuels des Amis des Monuments Rouennais,
et leurs Tables Analytiques de 1886 à 1996, en téléchargeant et remplissant un bon de commande : Commande Bulletins

Les Tables Analytiques postérieures à 1996 sont consultables sur ce site



La représentation de Jeanne d’Arc

dans la statuaire, en Normandie et dans le monde

delSarte• « Ô Jeanne, sans sépulcre et sans portrait, toi qui savais que le tombeau des héros est le coeur des vivants…, à tout ce pour quoi la France fut aimée, tu as donné ton visage inconnu ». Cette phrase prononcée par André Malraux à Rouen en 1964 et gravée sur le mur qui prolonge l’église Sainte-Jeanne d’Arc, place du Vieux-Marché, semble arrêter là mon propos. Jeanne au visage inconnu …

N-J.C..

Lire la suite...
 
La Normandie et Napoléon

consul• Il y a deux cents ans, le 5 mai 1821, mourait Napoléon, dans la lointaine île de Sainte-Hélène où les Anglais le tenaient prisonnier. Le personnage, quoi qu’on puisse aujourd’hui lui reprocher, est assez illustre pour que le bicentenaire de son décès figure en bonne place sur la liste des commémorations nationales. De multiples célébrations ou expositions sont programmées aux Invalides, à Fontainebleau, à la Malmaison, aux Archives Nationales et même à l’étranger. Mais à Rouen, rien …

JP.C.

Lire la suite...
 
La maison romane 18, rue Saint-Romain

retour sur une découverte archéologique ancienne

pierreblaise• En mai 1990, des fragments d’architecture médiévale sont identifiés au nord de la rue Saint-Romain, au centre d’une parcelle que l’on s’apprête à restructurer. Le bâti ne présente extérieurement aucun caractère particulier mais un examen des locaux inoccupés permet de reconnaître en sous-sol un cellier voûté intégralement préservé …

Ph.C./D.P.

Lire la suite...
 
Un lieu culturel unique en France !

artsfeu• La Galerie des arts du Feu est un centre d’exposition et de démonstration dédié au travail de la terre, du verre et du métal. Au coeur de l’Aître Saint-Maclou, joyau du patrimoine rouennais du XVIe siècle aujourd’hui somptueusement restauré, elle occupe près de 500 m² …

Galerie des arts du Feu

Lire la suite...
 
Rouen Covid(e)

ruegros• Rouen désertée pendant le confinement …

J-J.D.

 

Lire la suite...
 
La page Facebook des AMR

au fil des confinements, déconfinements…

amrfacebook• Parallèlement au site Internet, la page Facebook des AMR continue à assurer une visibilité sur les écrans, traversant bon an mal an l’époque chaotique due à la crise sanitaire qui perdure. Elle est consultée par plus de 2510 personnes aujourd’hui abonnées et 2360 qui la suivent très régulièrement, traduction d’un accroissement constant d’amateurs et de personnes concernées par le patrimoine et son évolution …

I.C.

Lire la suite...
 
Que reste-t-il du Rouen de Corneille et Pascal ?

pierreblaise• Sauvegarder signifie "garder sauf", "garder vivant". Le terme n'est pas neutre, car Rouen abrita plus ou moins longtemps au XVIIe siècle, deux destinées exceptionnelles, celles de Pierre Corneille et de Blaise Pascal. Le premier y était chez lui, y était né en 1606 et y avait sa famille… Le second y était de passage, et Rouen était pour lui un séjour imprévu…

• Pierre Corneille, Blaise Pascal : ces deux hommes se sont-ils vraiment rencontrés ?

O.C.

 

Lire la suite...
 
Que va devenir le mobilier de Saint-Nicaise ?

crucif• L'église Saint-Nicaise était au XIIIe siècle un édifice modeste dont la courte nef, simplement charpentée, était flanquée de bas-côtés. Ceux-ci ayant été remplacés aux XIVe et XVe siècles par des collatéraux, la nef prit l'aspect d'une église-halle à trois vaisseaux, de hauteur et de largeur à peu près identiques, tous trois couverts d'une charpente apparente. La paroisse s'étant enrichie, le chœur primitif fut remplacé de 1538 à 1561 par un nouveau sanctuaire, plus élancé et lumineux.

• L'église était célèbre pour ses verrières des XVe et XVIe siècles… Cette belle église fut ravagée par un incendie dans la nuit du 9 au 10 mars 1934…

H.D.

 

Lire la suite...
 
A l'Aître, du nouveau ?

une « galerie des arts du feu »

galerie• En janvier 2017, le Pôle Céramique Normandie a été retenu par la Métropole Rouen-Normandie pour créer un espace métiers d'art dans un lieu historique et patrimonial unique, situé en plein cœur de Rouen, l'Aître Saint-Maclou […]. Ce lieu passionne les visiteurs car il est chargé de sens. C'est autant un lieu dédié à la mort (un ancien cimetière, un ossuaire aux décorts sculptés) qu'un lieu dédié à la vie : des petits Rouennais y furent scolarisés pendant des siècles et c'est ici qu'était établie, il y a encore peu de temps, l'école des Beaux-Arts.

• Avec pour objectif d'ouvrir l'Aître Saint-Maclou à la ville et à la vie…

J.-P.C.

 

Lire la suite...
 
« Rouen réinvente son patrimoine »

ragnar• Après un précédent « appel à projets » concernant les bords de Seine qui n'avait débouché sur rien sinon un projet contesté de casino dans l'ancien chai à vins, la Ville de Rouen en a essayé un autre dont elle se réjouit qu'il ait eu de meilleurs résultats. Lancé en mai 2020, ce nouvel appel intitulé « Rouen réinvente son patrimoine : Pierre, Paul, Pelletiers, Nicaise » concernait quatre églises, éléments non négligeables du patrimoine municipal dont, pour des raisons budgétaires, la Ville souhaitait s'épargner la charge d'entretien, et surtout, de restauration…

• Quatre églises, dont deux si anciennement désaffectées… et deux vraies églises de quartier où maints Rouennais s'étaient mariés…

J.-P.C..

Lire la suite...
 
Les cloches et le carillon de la Cathédrale

cloches• Le carillon dont les notes harmonieuses résonnent à travers les rues de la ville est l'héritier d'une longue histoire campanaire. Célébrées par Victor Hugo, les cloches de notre cité ont rythmé le quotidien de nos ancêtres et, parmi elles, celles de la Cathédrale constituaient une sorte d'aristocratie.

• On ne sait pas si la cathédrale primitive de Rouen possédait des cloches dès son origine, mais les fouilles dirigées par Jacques Le Maho dans la cour d'Albane entre 1987 et 1991 nous apportent certains indices. Plusieurs fours à cloches…

G.G. C.D.

Lire la suite...
 
L'œuvre de l'entreprise de maçonnerie Ruquier

dans l'agglomération rouennaise, 1885-1965

hopital• Si le nom de Ruquier évoque peut-être d'abord celui d'un animateur de télévision et de radio bien connu originaire du Havre, il est en revanche associé pour une partie des habitants de la rive gauche de l'agglomération rouennaise à de solides maisons en briques jaunes et rouges édifiées dans les années 1930. Ruquier est-il le nom de l'architacte qui les a conçues ? Curieusement non, mais celui de l'entrepreneur qui les a édifiées…

• Originaire d'Oissel, la famille Ruquier qui nous intéresse ici…

M.C.

Lire la suite...
 
Lyon, un exemple de sauvegarde du patrimoine

fourviere• Sauvegarder signifie "garder sauf", "garder vivant". Le terme n'est pas neutre, particulièrement dans une ville qui a failli perdre une partie de son joyau patrimonial. Je pense au Grand-Hôtel-Dieu qu'Édouard Herriot souhaitait raser en partie, tout comme il fit détruire l'hôpital de la Charité. Je pense surtout au quartier du Vieux-Lyon, que son successeur à la Mairie, Louis Pradel, souhaitait détruire pour y faire passer une voie rapide, en ne conservant que la Primatiale et quelques maisons autour… Il en a été empêché par une mobilisation citoyenne […], et par l'intervention de l'État. Le Vieux-Lyon a été inscrit en Secteur sauvegardé, suite au décret signé le 12 mai 1964 par André Malraux, ministre de la Culture. C'était le premier Secteur sauvegardé de France …

J-D.D.

Lire la suite...
 
Au nord du Palais de Justice, un quartier disparu

à redécouvrir depuis le ciel

disparu1• A qui vient du Musée des Beaux-Arts et traverse la rue Lecanuet, l'allée Delacroix offre une perspective dégagée entre des bâtiments postérieurs à la Seconde Guerre mondiale. Le passant ne prête sans doute aucune attention aux deux seules constructions plus anciennes sur le côté droit, dont l'une est de biais par rapport à l'alignement, trace peu visible d'un ancien bâti. Arrivé au bout du parcours aux Espaces du Palais, il passera sous un autre survivant…

• Mais si c'est du ciel que vint l'irrémédiable destruction […], c'est aussi d'en-haut que peut être acquise une connaissance inattendue, grâce à des photographies aériennes prises durant l'Entre-deux-guerres…

O.C.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 3