la Boise de Saint-Nicaise
Mardi, 29 Novembre 2016 17:43

le sauvetage de l’église Saint-Nicaise nous concerne tous

stNicaiseL’église Saint-Nicaise n’est certes qu’une église de quartier, mais quel quartier ! C’est dans ce quartier pittoresque que des milliers d’ouvriers …

B.R-L., pour la Boise

… aussi pieux que politiquement remuants, inventeurs d’une langue, le purin, consacrée par l’académie littéraire des Palinods, fabriquaient le fameux drap de Rouen. La capitale normande lui doit sa prospérité pendant le Moyen Âge et au-delà. Sa généreuse devise était : « Le cœur plus haut que la bourse. » Saint-Nicaise n’est qu’une église de quartier, mais quelle église ! Beaucoup d’églises françaises sont un patchwork plus ou moins bien agencé d’époques diverses, mais Saint-Nicaise est un exemple rare en France de greffe art déco réussie sur un chœur gothique flamboyant. À moitié dévorée par un incendie en 1934, elle fut sauvée de la destruction par la municipalité d’alors, qui, malgré la crise, trouva l’argent et les meilleurs architectes du temps pour la rebâtir et redonner sa boussole à un quartier populaire. Avec son presbytère et son ancien séminaire, actuel collège Fontenelle, Saint-Nicaise forme un ensemble religieux complet unique à Rouen. Désacralisée et en cours de désaffectation, elle est à présent défigurée par une palissade métallique, abandonnée aux vandales et aux intempéries par une municipalité peu soigneuse des trésors de toutes époques qu’elle renferme et désireuse de la vendre au plus offrant, alors que le conservatoire tout proche et les associations d’aide aux indigents ont besoin de locaux.

• Seule une association se bat pour sa reconversion concertée : la Boise de Saint-Nicaise. Aidez-la ! suivez ses actions ; découvrez l’église Saint-Nicaise et son quartier.

stNicaise stNicaise