Dernière parution

cahier

Commission Sauvegarde

  • Sauvegarde
    14 Décembre 2017
    (Commission Sauvegarde)

Vieilles Maisons Françaises

vmf
n° janvier sur Rouen

Musée de France

musée

Les Hôtels particuliers de Rouen
sous la direction d’Olivier Chaline,

avec la collaboration de Michel Benoist, Nicole Benoist, Claude Bouhier, Jean-Pierre Chaline, Alain Gaspérini, Jacques Lefort, Isabelle Lettéron, Jacques Petit

Les Hôtels particuliers de RouenCélèbre par ses monuments gothiques, Rouen est aussi, on l’oublie trop, une ville illustrée aux siècles classiques par la construction en grand nombre des belles demeures de ses grands négociants et de « Messieurs du Parlement ».

C’est ce patrimoine méconnu, alors qu’il supporte la comparaison avec bien des hôtels nantais, bordelais ou même parisiens, que ce livre souhaite faire découvrir. Œuvre collective de membres des Amis des Monuments Rouennais dirigés par Olivier Chaline, professeur à l’Université de Paris-Sorbonne, il propose une triple approche historique (les hôtels rouennais du XVIe au début du XXe siècle), typologique (architecture, décorplan hotels extérieur et intérieur) et monographique (des notices sur près d‘une centaine d’hôtels). Le tout accompagné de plans, de références et d’une très riche illustration.

 

 

 

Sommaire :
1ère partie : Cinq siècles d’hôtels particuliers rouennais.
2ème partie : Architecture et décor.
3ème partie : Au fil des rues : monographies d’hôtels.
Index.
Plan de localisation.

 

Date de parution : 2002, réimp. 2004 disponible
Format : 224 pages, 21 x 29,7 cm Prix Public : 35 € Prix adhérents : 30 €