• Nous avons récemment eu l’agréable surprise de découvrir l’inscription partielle aux Monuments Historiques le 28 octobre 2020 de l’ « Hôtel du Département » …
• 11 septembre 2020 : les Rouennais, dans leur journal, découvrent en 1ère page le projet, annoncé la veille par leur nouveau maire : remplacer la statue de Napoléon …
• A Rouen, il est interdit d'abandonner ses encombrants dans la rue. Pourtant, à ceux qui s'étonnent de la présence d'une grosse boîte bleue, en bas de l'avenue Pasteur, près de la Seine …
• Nous avons, à l’occasion des élections municipales qui ont eu lieu les 15 mars et 28 juin 2020, interrogé les candidats pour connaître leur programme spécifiquement sur le patrimoine rouennais …
• Les maisons des gens modestes se remarquent peu. D’abord parce qu’elles se fondent dans le paysage en raison de leurs matériaux locaux, extraits du sol : la terre, la brique, le silex, le bois. Ensuite, parce qu’elles sont petites. De la roulotte de berger au pavillon en parpaings, la surface est comptée …
• En passant sous l’impressionnante statue équestre du Napoléon de la place de l’Hôtel-de-Ville, l’idée de puissance domine. Pour autant, ce géant doit être surveillé de près. En effet, de grandes coulures d’un brun-ocre situées au niveau des pattes de la monture signalent une altération du fer à l’intérieur…
• Le n° 344 (21-27 novembre 2018) d’un journal gratuit de Rouen appelle dans sa Une l’attention de ses lecteurs sur Les « oubliés » du Monumental et consacre en page 12 un article à 6 exemples de ces « oubliés ». Signalons à l’auteur de cet article que les AMR ont publié en 1997 …
• L'ancienne filature Leveillé présente aujourd'hui un triste état de délabrement. Située route de Lyons-la-Forêt, ses vitres sont cassées et sa toiture crevée...
Le piéton a remarqué les travaux de réfection de la rue et de la place Saint-Sever. Il se désole de la démolition de la fontaine. Que deviendra la sculpture, symbole du quartier et du centre commercial ?
Le piéton de Rouen a remarqué le nettoyage de la façade noircie du 15, rue du Moulinet. La couleur naturelle de la pierre a repris ses droits et le bas-relief redevient bien visible. Il déplore toutefois que le travail se soit achevé en cours de route et n'ait pas compris l'ensemble du bâtiment.
• La ville de Rouen envisage de démolir le presbytère de l’église Saint-Nicaise… pour y placer une grue chargée d’extraire par l’extérieur les cloches du clocher…
• Cette intention est inepte et mal documentée : les cloches ont été montées par l’intérieur du clocher, elles peuvent redescendre par le même chemin… sans éventrer le clocher, chef-d’œuvre classé de Pierre Chirol.
• Le 29 mai 2017, la Ville annonçait une réduction drastique des horaires d'ouverture des églises Saint-Ouen, Saint-Maclou - déjà trop souvent fermées - et surtout, de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, lieu le plus emblématique de Rouen, qui serait alors fermée la moitié de la semaine …
Nous avons fait part à M. Pous, conservateur régional des Monuments historiques, qu’une intervention s’impose sur la toiture (côté nord) de la chapelle de Grammont.