maisons des Obscurs

•  Les maisons des gens modestes se remarquent peu. D’abord parce qu’elles se fondent dans le paysage obscursen raison de leurs matériaux locaux, extraits du sol : la terre, la brique, le silex, le bois. Ensuite, parce qu’elles sont petites. De la roulotte de berger au pavillon en parpaings, la surface est comptée …

Lire la suite...
 
statue de Napoléon

•  napoEn passant sous l’impressionnante statue équestre du Napoléon de la place de l’Hôtel-de-Ville, l’idée de puissance domine. Pour autant, ce géant doit être surveillé de près. En effet, de grandes coulures d’un brun-ocre situées au niveau des pattes de la monture signalent une altération du fer à l’intérieur…

Lire la suite...
 
les "oubliés" du Monumental

•  MonumentalLe n° 344 (21-27 novembre 2018) d’un journal gratuit de Rouen appelle dans sa Une l’attention de ses lecteurs sur Les « oubliés » du Monumental et consacre en page 12 un article à 6 exemples de ces « oubliés ». Signalons à l’auteur de cet article que les AMR ont publié en 1997  …

Lire la suite...
 
travaux Aître Saint-Maclou

•  GéricaultRue Géricault, les barrières de protection seraient-elles annonciatrices des travaux de restauration de cette face honteuse …

Lire la suite...
 
pétition presbytère

Saint-Nicaise

•  StNicaise La ville de Rouen envisage de démolir le presbytère de l’église Saint-Nicaise… pour y placer une grue chargée d’extraire par l’extérieur les cloches du clocher…

•  Cette intention est inepte et mal documentée : les cloches ont été montées par l’intérieur du clocher, elles peuvent redescendre par le même chemin… sans éventrer le clocher, chef-d’œuvre classé de Pierre Chirol.

Lire la suite...
 
les portes closes de Rouen

NE CRIONS PAS VICTOIRE TROP TÔT

fermetureLe 29 mai 2017, la Ville annonçait une réduction drastique des horaires d'ouverture des églises Saint-Ouen, Saint-Maclou - déjà trop souvent fermées - et surtout, de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, lieu le plus emblématique de Rouen, qui serait alors fermée la moitié de la semaine …

Lire la suite...
 
Rouen Virtuelle

… entre Seine et Cathédrale

caradas1571L’association Rouen Virtuelle, créée en 2016, a entrepris la reconstitution uchronique de ce quartier de Rouen disparu …

Lire la suite...
 
la Boise de Saint-Nicaise

le sauvetage de l’église Saint-Nicaise nous concerne tous

stNicaiseL’église Saint-Nicaise n’est certes qu’une église de quartier, mais quel quartier ! C’est dans ce quartier pittoresque que des milliers d’ouvriers …

B.R-L., pour la Boise

Lire la suite...
 
palais des Congrès

projetDepuis longtemps, les A.M.R. ont soutenu les efforts de l’Association amicale des anciennes et anciens élèves des Ecoles normales de la Seine-Maritime …

M.B. / J.P.C.

Lire la suite...
 
de la place des Faïenciers …

… à la place Hanovre

faïenciersA l’heure où l’on célèbre à bon droit Masséot Abaquesne, précurseur éminent des faïenciers rouennais qui ont si largement contribué à la réputation et au patrimoine de la ville …

J.P.C. / M.B.

Lire la suite...
 
du jardin Solferino …

… au square Verdrel

solferinoA l‘heure du remodelage en profondeur du square Verdrel, cette lithographie de Léon Auguste Asselineau (1808-1889) présente le jardin Solferino à l’époque de son inauguration …

 

M.B.

Lire la suite...
 
aître St-Maclou :

l’inquiétude des A.M.R.

aîtreUne pétition lancée en mai 2016 sur internet à propos de l’Aître Saint-Maclou, pétition dont nous partageons l’inquiétude …

 

J.P.C., Bureau, C. Sauvegarde

Lire la suite...
 
pavillon des Vertus

RuisselRouen-Habitat a obtenu l’autorisation (PD n°76540 12 6 0085) de démolir les logements …

J.P.H.

Lire la suite...
 
fouilles à l'Aître

aîtreL’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) a effectué des fouilles …

DC - J.P.H.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2