maisons des Obscurs

•  Les maisons des gens modestes se remarquent peu. D’abord parce qu’elles se fondent dans le paysage obscursen raison de leurs matériaux locaux, extraits du sol : la terre, la brique, le silex, le bois. Ensuite, parce qu’elles sont petites. De la roulotte de berger au pavillon en parpaings, la surface est comptée …

Lire la suite...
 
statue de Napoléon

•  napoEn passant sous l’impressionnante statue équestre du Napoléon de la place de l’Hôtel-de-Ville, l’idée de puissance domine. Pour autant, ce géant doit être surveillé de près. En effet, de grandes coulures d’un brun-ocre situées au niveau des pattes de la monture signalent une altération du fer à l’intérieur…

G.G.

Lire la suite...
 
les "oubliés" du Monumental

•  MonumentalLe n° 344 (21-27 novembre 2018) d’un journal gratuit de Rouen appelle dans sa Une l’attention de ses lecteurs sur Les « oubliés » du Monumental et consacre en page 12 un article à 6 exemples de ces « oubliés ». Signalons à l’auteur de cet article que les AMR ont publié en 1997 …

M.B.

Lire la suite...
 
ancienne filature Leveillé

Leveillé L'ancienne filature Leveillé présente aujourd'hui un triste état de délabrement. Située route de Lyons-la-Forêt, ses vitres sont cassées et sa toiture crevée...

J.V.

Lire la suite...
 
place Saint-Sever

stSever

Le piéton a remarqué les travaux de réfection de la rue et de la place Saint-Sever. Il se désole de la démolition de la fontaine. Que deviendra la sculpture, symbole du quartier et du centre commercial ?

 

J.V.

Lire la suite...
 
travaux Aître Saint-Maclou

•  GéricaultRue Géricault, les barrières de protection seraient-elles annonciatrices des travaux de restauration de cette face honteuse …

M.B.

Lire la suite...
 
15, rue du Moulinet

moulinetLe piéton de Rouen a remarqué le nettoyage de la façade noircie du 15, rue du Moulinet. La couleur naturelle de la pierre a repris ses droits et le bas-relief redevient bien visible. Il déplore toutefois que le travail se soit achevé en cours de route et n'ait pas compris l'ensemble du bâtiment.

J.V. - J.P.C.

 
pétition presbytère

Saint-Nicaise

•  StNicaise La ville de Rouen envisage de démolir le presbytère de l’église Saint-Nicaise… pour y placer une grue chargée d’extraire par l’extérieur les cloches du clocher…

•  Cette intention est inepte et mal documentée : les cloches ont été montées par l’intérieur du clocher, elles peuvent redescendre par le même chemin… sans éventrer le clocher, chef-d’œuvre classé de Pierre Chirol.

J.P.H.

Lire la suite...
 
les portes closes de Rouen

NE CRIONS PAS VICTOIRE TROP TÔT

fermetureLe 29 mai 2017, la Ville annonçait une réduction drastique des horaires d'ouverture des églises Saint-Ouen, Saint-Maclou - déjà trop souvent fermées - et surtout, de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc, lieu le plus emblématique de Rouen, qui serait alors fermée la moitié de la semaine …

C.D.

Lire la suite...
 
chapelle Grammont

grammontNous avons fait part à M. Pous, conservateur régional des Monuments historiques, qu’une intervention s’impose sur la toiture (côté nord) de la chapelle de Grammont.

J. P.

 
Rouen Virtuelle

… entre Seine et Cathédrale

caradas1571L’association Rouen Virtuelle, créée en 2016, a entrepris la reconstitution uchronique de ce quartier de Rouen disparu …

J.P.H.

Lire la suite...
 
devantures

102, rue Beauvoisine

boucherieCette boutique est en vente ; sa devanture typique mériterait d'être sauvegardée…

J. P.

Lire la suite...
 
château de la Motte

MotteA l’angle des rues de Constantine et de Saint-Filleul, un gros bloc de béton occulte complètement la vue que l’on aurait pu avoir du château de la Motte …

J. P.

Lire la suite...
 
la Boise de Saint-Nicaise

le sauvetage de l’église Saint-Nicaise nous concerne tous

stNicaiseL’église Saint-Nicaise n’est certes qu’une église de quartier, mais quel quartier ! C’est dans ce quartier pittoresque que des milliers d’ouvriers …

B.R-L., pour la Boise

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 2